Jean-Marc BRODEUR

Faculté de médecine dentaire

Jean-Marc BRODEUR

Jean-Marc Brodeur est malheureusement décédé le 31 octobre 2010. Il a consacré sa carrière au développement de la santé dentaire publique, contribuant à la mise en place de stratégies d’intervention préventive qui ont mené à une réduction substantielle de la carie dentaire chez les enfants québécois, succès qui lui a valu une reconnaissance internationale. Homme d’une grande érudition, il a obtenu un doctorat de médecine dentaire (1971) et un autre en santé communautaire (1985) pour devenir chercheur à une époque où la santé publique dentaire était un domaine relativement inexploré. Jean-Marc Brodeur a entrepris une série d’études sur la santé buccodentaire des Québécois qui ont culminé avec la fondation, en 1995, du Réseau de recherche en santé buccodentaire du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a œuvré à titre de directeur du Département de médecine sociale et préventive, directeur adjoint du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé et directeur du programme Analyse et évaluation des interventions en santé des Instituts de recherche en santé du Canada. Pour souligner sa carrière remarquable, l’Ordre des dentistes lui a remis en 2009 le prix Hommage.