Maurice CUSSON

Faculté des arts et des sciences - Département de criminologie

Maurice CUSSON

Maurice Cusson est considéré comme l’un des plus grands criminologues de langue française. Il s’est intéressé, depuis le début de sa carrière de professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal en 1972, à tous les secteurs traditionnels de sa discipline : violence criminelle familiale, prédatrice et sexuelle, sous toutes ses formes. Ses travaux portent notamment sur l’efficacité des mesures de prévention, l’explication des comportements délictueux et les causes des variations de la criminalité dans le temps et dans diverses sociétés. Sa contribution la plus novatrice à la criminologie s’inscrit dans le champ de la sécurité intérieure. Auteur à succès, Maurice Cusson a reçu des prix prestigieux pour certaines de ses publications, dont le Prix du Gouverneur général du Canada pour Le contrôle social du crime (1984). Il est directeur scientifique de la Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique de Genève, organisme officiel de l’Association internationale des criminologues de langue française.