Passer au contenu

/ Collations des grades

Je donne

Rechercher

FAQ

Pourquoi les collations seront-elles organisées si tard et en dehors du campus ?

Les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie et le grand nombre de diplômés et diplômées à honorer cette année (deux cohortes) nous obligent à repenser entièrement nos cérémonies. Il ne nous semblait pas réaliste de les tenir au printemps et à l’été. De plus, à l’UdeM, les cérémonies se tenaient habituellement dans une salle patrimoniale qui ne compte pas plus de 1250 sièges. Organiser une quarantaine de cérémonies dans cet espace aurait paralysé le campus pendant de longues semaines.

Alors que nous sommes en pleine pandémie, pourquoi les collations des grades ne sont-elles pas annulées ou offertes virtuellement ?

Nous avons à cœur de tenir les collations des grades, car elles sont un rite de passage important pour nos diplômés et diplômées. L’an dernier, les finissants et finissantes nous ont d’ailleurs demandé de reporter ces cérémonies à plus tard, soulignant leur volonté d’y participer en personne.

Pourquoi mélanger les cohortes et les facultés ?

Nous aurons un très grand nombre de diplômés et diplômées à honorer cette année. Si la formule habituelle avait été retenue, nous aurions dû organiser une quarantaine de cérémonies ce qui aurait paralysé le campus pendant de longues semaines. Nous repensons entièrement nos cérémonies en 2021, en gardant toujours l’objectif d’en faire un moment inoubliable pour celles et ceux que nous célébrons, ainsi que leurs proches. Nous veillerons à ce qu’ils puissent célébrer leur réussite en compagnie des finissants et finissantes de leur programme et que les cérémonies reflètent les couleurs facultaires. Enfin, la collation des doctorats de 3e cycle sera maintenue.

Sera-t-il possible de visionner les cérémonies en ligne ?

Toutes les cérémonies seront retransmises en direct sur nos réseaux afin de permettre notamment aux proches qui ne pourraient se déplacer de prendre part à la fête.

Que se passera-t-il si les rassemblements ne sont toujours pas permis en décembre ?

Notre scénario a été jugé réaliste par les experts en santé publique que nous avons consultés. Il est également cohérent avec le plan de vaccination national. Nous suivrons cependant l’évolution de la situation de très près et prendrons toutes les mesures nécessaires afin de permettre à nos diplômés et diplômées de célébrer leur réussite dans un contexte sécuritaire.