Passer au contenu

/ Collations des grades

Je donne

Rechercher

FAQ

Cérémonies

  • Quand a lieu la collation des grades ?

Nous vous invitons à consulter la page Calendrier et inscription.  

  • Pourquoi les collations sont-elles organisées en dehors du campus de la montagne cette année?

Des travaux de rénovation au pavillon Roger-Gaudry rendent inaccessibles les lieux où se déroulent habituellement les collations des grades. C’est pourquoi les cérémonies se tiendront au Palais des congrès de Montréal.

  • Combien de temps durent les cérémonies?

Nos collations des grades ont une durée approximative de 2 h 30 min. Un vin d’honneur est offert à l’issue des cérémonies.

  • À quelle heure dois-je me présenter le jour de ma cérémonie?

Les diplômés et diplômées doivent arriver 1 h 30 min avant leur cérémonie afin de revêtir la toge et le mortier et de prendre place dans le cortège. Attention, une arrivée tardive pourrait vous empêcher de faire partie du cortège.

  • À quelle heure mes invités doivent-ils se présenter le jour de la collation?

Les invités pourront entrer dans la salle 30 minutes avant le début de la cérémonie. Aucune place ne leur est assignée. Merci de prendre note que les personnes diplômées ne sont pas convoquées à la même heure que leurs invités et qu’ils ne se croiseront donc pas avant le début de la cérémonie. Il est par conséquent important que les invités aient leurs billets en leur possession AVANT leur arrivée sur les lieux.

  • Quand dois-je récupérer ma toge et mon mortier?

Vos toge et mortier sont à récupérer dès votre arrivée. Avant de quitter le Palais des congrès, n'oubliez pas de rendre votre toge et votre épitoge. Le mortier vous sera cependant offert.

  • Recevrai-je mon diplôme le jour de ma cérémonie ou par la poste?

Cela dépend de votre situation (cycle, programme d'études, session, présence sur le territoire...). Consultez le site du Bureau du registraire pour obtenir des précisions.

  • Est-ce qu'un service de photographie est offert ? 

Des photographes professionnels sont présents durant les cérémonies. Vous pourrez regarder et acheter ces photos dans les jours suivant votre cérémonie auprès du fournisseur. 

D’autres services pour les photographies de finissants peuvent être proposés par les associations étudiantes, votre faculté ou votre école, nous vous invitons à communiquer directement avec eux. 

  • Sera-t-il possible de visionner les cérémonies en ligne?

Toutes les cérémonies seront retransmises en direct sur le site Web des collations des grades afin notamment de permettre aux proches qui ne pourraient se déplacer de prendre part à la fête.

  • Est-ce possible de louer ou d'acheter une toge comme personnel enseignant ou comme personne diplômée?

Nous vous invitons à consulter la page Location ou achat de toges.  

Invitations

  • Qui est concerné par les collations des grades 2024?

Les cérémonies qui seront organisées en août prochain célébreront la réussite des finissants et finissantes des trimestres d’été et d’automne 2023 et du trimestre d’hiver 2024. Les personnes concernées recevront une invitation à l’adresse courriel @umontreal.ca. Les personnes finissantes du trimestre d’été 2024 seront conviées aux cérémonies de l’année 2025.

  • Est-ce que j'ai assez de crédits pour participer à la collation des grades cet été ?

Nous vous invitons à consulter la page Remise du diplôme.  

Pour toute question concernant votre cheminement, merci d’écrire à votre programme d’étude directement. 
Pour toute question concernant votre diplôme, merci d’écrire au Bureau du registraire : info@regis.umontreal.ca 

  • Je n’ai pas encore reçu mon invitation.

Les invitations seront envoyées aux diplômés et diplômées par courriel au début de l’été. Elles leur indiqueront la marche à suivre pour s’inscrire à la cérémonie et y inscrire leurs proches.

  • Je suis au 3e cycle, quand est-ce que je vais recevoir une invitation ?

Toutes les personnes ayant fini un doctorat, peu importe la faculté ou l’école, seront conviées à la collation des grades pour le 3e cycle. Les invitations sont envoyées au début de l’été.  

  • Mes proches pourront-ils participer à ma cérémonie?

Chaque personne diplômée pourra acheter une quantité limitée des billets pour ses invités lors de l'inscription. Des billets supplémentaires seront cependant mis en vente une fois passé la date limite des inscriptions et selon la capacité restante de la salle. Les billets d’invités doivent être achetés en ligne par les personnes finissantes au moment de leur inscription à la collation. Il est à noter que toutes les cérémonies seront retransmises en direct sur notre site Web.

  • Si je ne peux pas participer à la collation des grades 2024, serai-je invité à la cérémonie de l’année prochaine?

Non. Il n’est malheureusement pas possible de participer à la collation des grades d’une autre cohorte.

  • Invités de l'extérieur du Canada

Selon leur pays de provenance, il se peut que les invités des finissants aient besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada. Les services de l’immigration leur demanderont dans ce cas de fournir une lettre d’invitation. Vous pouvez télécharger la lettre d’invitation en français ou anglais.

Inscription

  • Dois-je payer pour participer à la cérémonie?

L’accès à la cérémonie est gratuit pour l’ensemble des finissants et des finissantes. Les billets d’invités sont toutefois payants. Les billets pour les personnes invitées sont en vente au prix de 40 $, ceux pour les enfants de 3 à 12 ans sont en vente au prix de 15 $.

L'accès aux collations est gratuit pour les enfants de moins de deux ans

  • Je n’ai pas eu le temps de m’inscrire à la cérémonie et j’ai dépassé la date limite d’inscription. Que dois-je faire?

La période d’inscription aux collations des grades prendra fin le 26 juillet à 23 h 59. Aucune inscription ne pourra être acceptée après cette date.

  • J’ai des problèmes à acheter les billets dans la plateforme. Que dois-je faire?

Vous devez nous écrire à collations@umontreal.ca et préciser votre matricule, votre faculté et votre programme d’études.

  • Comment dois-je procéder si j’ai fait mon inscription à la cérémonie, mais que je dois annuler ma participation?

Vous devez nous en aviser en écrivant à collations@umontreal.ca et préciser votre matricule, votre faculté et votre programme d’études.

  • Peux-je me faire rembourser un billet non utilisé?

Toutes les ventes sont définitives, aucun remboursement n'est possible.