Marcel BOYER

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques

Marcel BOYER

Visionnaire pragmatique, Marcel Boyer est l’un des plus grands économistes à l’échelle planétaire et est le précurseur de l’analyse des options réelles d’investissement dans les contextes de concurrence stratégique. Il est également reconnu pour ses travaux en économie de l’information et pour ses accomplissements dans le domaine de l’économie et de l’économétrie de la sécurité routière et de l’assurance automobile. Après de brillantes études doctorales à l’Université Carnegie-Mellon, il est devenu professeur au Département des sciences économiques de l’Université de Montréal en 1974. Depuis, Marcel Boyer cumule les honneurs, dont le prix Marcel-Dagenais, le prix Marcel-Vincent et la médaille Guillaume Budé du Collège de France. Il est également membre de la Société royale du Canada (1992). Titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle et vice-président et économiste en chef de l’Institut économique de Montréal, il est également « Fellow » de diverses organisations, dont le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations. Il siège et a siégé à plusieurs comités et conseils d’administration.