J. Craig VENTER

président du Center for the Advancement of Genomics

J. Craig VENTER

Pionnier incontestable de la génomique et du séquençage génomique massif, et reconnu pour ses approches iconoclastes, Craig Venter est actuellement président du Center for the Advancement of Genomics à Rockville au Maryland. Ce biologiste et homme d’affaires américain a entamé sa carrière scientifique à l’Université de Buffalo (New York) avant de se joindre au National Institutes of Health (NIH) en 1984. En 1992, Craig Venter crée une fondation privée appelée TIGR – The Institute for Genome Research – et monte une plateforme de séquençage à grande échelle. Avec Hamilton Smith, prix Nobel de médecine 1978, il s’attaque au premier séquençage complet du génome d’un organisme vivant, la bactérie Haemophilus influenzae, qui sera achevé en 1995. En 1998, Craig Venter quitte le TIGR et fonde la Celera Genomics avec le soutien de la société PerkinElmer. Il devient président et directeur scientifique de cette nouvelle société dont l’objectif est de séquencer le génome humain. En 2002, il quitte Celera et fonde le J. Craig Venter Institute. Ses nouveaux objectifs sont d’explorer la biodiversité génomique et de parvenir à recréer un organisme vivant synthétique en laboratoire.