Rodolphe DE KONINCK

Faculté des arts et des sciences - Département de géographie

Durant sa brillante carrière, Rodolphe De Koninck a contribué de remarquable façon à l’essor de la géographie comme discipline scientifique non seulement au Québec et au Canada, mais également à l'échelle internationale.

Rodolphe De Koninck a rejoint les rangs du Département de géographie de l'Université de Montréal en 2002 en tant que professeur titulaire, après avoir enseigné à l’Université Laval pendant près de 30 ans. L'agriculture et les paysanneries en Asie du Sud-Est, le développement social, économique et politique font partie de ses thèmes de recherche de prédilection.

Mais sa passion pour la géographie a largement dépassé les frontières du monde universitaire. M. De Koninck a ainsi concouru à la construction d’un véritable savoir par le biais de son enseignement et par sa participation aux débats publics sur les questions géographiques. Excellent communicateur, il a toujours été très présent dans les médias, a écrit de nombreux articles d’opinion et a pris part à plusieurs émissions de télévision.

Sa production scientifique est exceptionnelle, M. De Koninck ayant publié 22 livres, 22 ouvrages collectifs et 153 articles ou chapitres de livres.

Il est membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada et a reçu la Médaille d'honneur de la Société de géographie de France.