Danielle D'AMOUR

Faculté des sciences infirmières

Danielle D’Amour a contribué à la formation de la relève infirmière en administration des services infirmiers, mais aussi à l’avancement des savoirs dans ce domaine. Son apport remarquable a permis d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients à leur famille, de même qu’aux communautés.

Sa passion pour l’enseignement et la recherche ne s’est jamais émoussée depuis son entrée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, en 1994. Sa contribution à la discipline a été exceptionnelle tant au sein de la faculté qu’à l’échelle provinciale et même internationale. Les résultats de ses travaux ont été largement publiés et sont devenus un modèle de bonnes pratiques dans de nombreux établissements de santé.

Elle a été l’instigatrice et la directrice du Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers de la Faculté des sciences infirmières de 2001 à 2010. Seul centre canadien consacré à la recherche dans ce secteur, il a permis à la faculté de travailler pour la première fois en consortium avec trois autres universités dans un esprit d’interdisciplinarité et d’ouverture, en formation comme en recherche.

Grâce au dynamisme de Mme D’Amour, une nouvelle option en administration des services infirmiers a été implantée dans les programmes de maîtrise et de doctorat.

Mme D’Amour a participé à de nombreux projets dans divers pays et elle est régulièrement sollicitée à titre d’experte et de conférencière.