Robert E. PRUD'HOMME

Faculté des arts et des sciences - Département de chimie

Les travaux du professeur Robert E. Prud'homme constituent une référence dans le domaine des polymères. Il a commencé sa carrière universitaire à l'Université Laval en 1975, puis il s’est joint au personnel de l'Université de Montréal en 2003 à titre de directeur du Département de chimie. En tant qu’enseignant, il a mis sur pied de nombreux cours et formé des chercheurs qui travaillent aujourd’hui dans des universités et entreprises de renom.

La spécialité du professeur Prud'homme est l'état solide des polymères du point de vue de la chimie des matériaux. Au Canada, il a été l’un des premiers à s’intéresser aux mélanges polymères, et des dizaines de chercheurs lui ont depuis emboîté le pas. Véritable pionnier, il a contribué à établir les lois qui régissent l'obtention de mélanges polymères miscibles, mettant en évidence non seulement le rôle des interactions spécifiques entre deux polymères, mais aussi l'équilibre entre les forces en présence.

Ses travaux sur la cristallisation des films ultraminces ont fait progresser le secteur des nanotechnologies où des films polymères de ce type sont utilisés.

Auteur prolifique, il a publié un manuel de référence sur la synthèse et la caractérisation des macromolécules ainsi que plus de 260 articles, et il a été invité à donner plus de 200 conférences.

L'ensemble de ces travaux lui a valu plusieurs récompenses, notamment le prestigieux prix Marie-Victorin en 2001, la plus haute distinction en sciences naturelles et en génie accordée par le gouvernement du Québec. Il est également membre de la Société royale du Canada.