Marie Mc ANDREW

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et des fondements de l'éducation

Durant toute sa carrière, Marie Mc Andrew s’est intéressée aux rapports ethniques et au rôle que l’école peut jouer dans la transformation de ces rapports. Elle a laissé sa marque tant dans le monde de l’éducation que dans notre société par ses nombreux travaux de recherche et par son enseignement.

Unanimement appréciée par ses étudiants et ses collègues, elle a commencé à enseigner à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal en 1991. Ce faisant, elle a contribué à la formation des futurs maîtres et les a outillés pour leur permettre de relever les défis que constituent les enjeux sociaux en éducation.

En 1996, elle est devenue directrice du Centre Métropolis du Québec–Immigration et métropoles, qu’elle a dirigé jusqu’en 2002. Une période riche pendant laquelle 60 projets ont été menés par les chercheurs associés à ce centre interuniversitaire. En 2009, elle a été nommée à la tête du Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Très active en recherche, elle a été titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal de 2003 à 2013. Au cours de la même période, elle a obtenu une chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques.

La professeure Mc Andrew a également participé aux activités du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ses nombreuses contributions ont été saluées et reconnues par plusieurs prix et distinctions.