Jacques FRÉMONT

Faculté de droit

Jacques FRÉMOND

Jacques Frémont s’est joint à la Faculté de droit en 1983. Reconnu pour sa maîtrise du droit relatif à la démocratie, à la protection des droits de la personne, à la prévention des conflits et aux sorties de crises, ses travaux ont permis d’enrichir notre compréhension du droit constitutionnel canadien et comparé. Chevalier de l’ordre des palmes académiques de la République française, il dirige aujourd’hui le International Higher Education Support Program à la Open Society Foundations de New-York.

Son implication dans la gestion de l’UdeM fut remarquable : directeur du Centre de recherche en droit public, doyen de la Faculté de droit, vice-recteur aux affaires internationales et responsable des études supérieures, provost et vice-recteur aux affaires académiques. Il s’est impliqué dans différents projets de coopération internationale, notamment dans le domaine des libertés d’expression et de presse en Afrique et de la formation des magistrats chinois.