Hélène DUMONT

Faculté de droit

Hélène DUMONT

Durant quatre décennies, Hélène Dumont s’est démarquée au sein de la Faculté de droit par ses travaux en droit pénal. Son implication dans le développement et la gestion de la Faculté fut remarquable : après avoir été vice-doyenne, elle est devenue la première femme à y exercer les fonctions de doyenne. Durant ce mandat, elle a également présidé le Comité des doyens et doyennes de droit du Québec ainsi que l’équivalent canadien.

Hélène Dumont a œuvré à l’amélioration de la formation des juges en matière pénale, tout comme elle a conseillé les ministères fédéral et provincial de la Justice sur la réforme de la justice criminelle et pénale. Jouissant d’une réputation allant bien au-delà des frontières nationales, elle participe régulièrement aux travaux de l’International Scientific and Professional Advisory Council of the United Nations Crime Prevention and Criminal Justice Programme (ISPAC), affilié à l’ONU.