François VAILLANCOURT

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques

François VAILLANCOURT

Professeur au Département de sciences économiques depuis 1976, François Vaillancourt a concentré ses recherches sur les politiques linguistiques et les relations financières intergouvernementales au Canada et à travers le monde. Son expertise l’a amené à travailler comme consultant auprès de plusieurs organismes internationaux dont l’ACDI, l’OCDE et la Banque mondiale, qui lui a confié de nombreux mandats dans 17 pays. Sur le plan national, il a été consultant pour le Conseil et l’Office de la langue française du Québec, Statistique Canada et Finance Canada.

Aujourd’hui, il poursuit toujours ses activités de formation en impliquant des étudiants dans ses projets de recherche au Centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations (CIRANO), où il est fellow. En 2009, François Vaillancourt était élu membre de la Société royale du Canada.