Robert LACROIX

Recteur émérite

Robert LACROIX

À l’occasion de la Collation des doctorats de 3e cycle 2011, et pour la première fois de son histoire, l’Université de Montréal attribue l’éméritat à un recteur dont les réalisations sont exceptionnelles : Robert Lacroix.

Robert Lacroix est une sommité en économie du travail et des ressources humaines, de même qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Recteur de l’Université de Montréal de 1998 à 2005, il a joué un rôle déterminant dans la conception et le financement d’importants projets en recherche.

Sous son leadership, le budget de recherche de l’UdeM a plus que doublé. Le recteur Lacroix a aussi été le maître d’œuvre d’une campagne de financement au succès sans précédent. L'Université s’est enrichie de centres de recherche ultramodernes et elle a créé plus d’une cinquantaine de chaires privées avec ses partenaires industriels. Animé d’une grande ambition pour l’Université, le recteur a manifesté un engagement total envers l’enseignement supérieur. Cet engagement a dépassé le cadre de l’établissement et embrassé l’ensemble du réseau universitaire national.

Robert Lacroix est membre de l'Ordre du Canada et de la Société royale du Canada, ainsi qu’officier de l'Ordre national du Québec. Titulaire de plusieurs doctorats honoris causa, membre de l'Académie des Grands Montréalais, il s’est vu décerner le prix Armand-Frappier par le gouvernement du Québec.