Yves LEPAGE

Faculté des arts et des sciences - Département de mathématiques et de statistique

Yves LEPAGE

Statisticien de renommée internationale, Yves Lepage est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal depuis 1976. Il entre la même année au Service de consultation informatique pour la recherche universitaire (SCIRU), qui deviendra par la suite le Service de consultation en méthodes quantitatives (SCMEQ), qu’il dirigera de 1986 à 2009. Ce service joue un rôle fondamental dans la formation des futurs statisticiens et dans la recherche en statistique appliquée. Les travaux d’Yves Lepage portent sur deux volets : l’un théorique, axé sur l’analyse non paramétrique multidimensionnelle et l’autre appliqué, orienté vers la biostatistique et l’analyse de données. Il a publié 71 articles dans des revues avec comités de lecture et rédige actuellement un livre sur la consultation statistique. Yves Lepage est très impliqué dans la vie départementale : il a encadré 75 étudiants à la maîtrise et 9 au doctorat, et siège à différents comités de l’Université de Montréal et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).