Mireille MATHIEU

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Mireille MATHIEU

Pionnière de l’approche behaviorale cognitive au Québec et psychologue de renommée internationale, Mireille Mathieu est également une grande administratrice de l’Université de Montréal. Après l’obtention d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, elle est entrée en poste en 1970. Elle a rapidement acquis une réputation internationale pour ses travaux sur la psychologie du développement et la primatologie. On lui doit, entre autres, la promotion et l’implantation durable de l’approche behaviorale dans le champ de la psychothérapie au Québec. Ses contributions à la thérapie de couple, en thérapie sexuelle et dans la vaste sphère de l’entraînement à la compétence sociale (social skill training) ont profondément marqué son domaine. Elle a occupé les fonctions de directrice du Département de psychologie (1983-1987), de vice-doyenne (1987-1993) et de doyenne de la Faculté des arts et des sciences (1993-2001), de présidente-directrice générale du CLIPP (Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales), qu’elle crée en 2000, et de vice-rectrice aux relations internationales de l’Université de Montréal (2008-2010).