Brian MULRONEY

Avocat, dirigeant d'entreprise et politicien

Brian Mulroney est avocat, dirigeant d'entreprise et politicien. Premier ministre du Canada de 1984 à 1993, il marque l'histoire du pays par ses actions politiques et économiques, en plus d'avoir contribué au rayonnement du Canada sur la scène internationale.

Né en 1939 et diplômé en droit de l'Université Laval en 1964, Brian Mulroney est nommé en 1976, après un échec à la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur (PPC), vice-président puis président de la compagnie minière Iron Ore. Il revient en politique en 1983, gagne la campagne à la direction du PPC et se fait élire, en 1984, premier ministre avec la plus forte majorité de l'histoire canadienne.

Durant son mandat, Brian Mulroney signe deux traités économiques majeurs, l'accord de libre-échange avec les États-Unis et l'accord de libre-échange nord-américain avec les États-Unis et le Mexique, ouvrant ces marchés aux entreprises canadiennes. À l’échelon national, il œuvre à réintégrer le Québec dans la Constitution et négocie l'accord menant à la création du Nunavut.

En affaires étrangères, son opposition à l'apartheid lui vaut la reconnaissance de Nelson Mandela. Il appuie l'organisation du 1er Sommet de la Francophonie, qui renforce le poids des pays francophones dans le monde. Sur le plan environnemental, l'accord sur les pluies acides avec les États-Unis et le protocole de Montréal constituent des jalons importants en matière de protection de l'environnement.

Depuis les années 2000, Brian Mulroney collabore avec l'Université de Montréal en codirigeant le comité sur l'implantation du CHUM et en participant à la campagne de financement de la Fondation du CHUM.