Michel DESCHAMPS

Professeur associé, avocat

Michel DESCHAMPS

La Faculté de droit se réjouit d'honorer aujourd'hui Me Michel Deschamps qui, depuis plus de quarante ans, œuvre comme chargé de cours au sein de notre faculté. En octroyant à Me Michel Deschamps la plus prestigieuse distinction scientifique de notre institution, nous souhaitons souligner ses contributions et réalisations exceptionnelles dans le domaine du droit des affaires, au Canada et à l'international, ainsi que son implication indéfectible au sein de notre communauté facultaire.

Diplômé de notre Faculté, Michel Deschamps obtient sa licence en 1969 et est admis au Barreau du Québec en 1970. Il rejoint les rangs de notre Faculté comme chargé de cours dès l'automne 1972, rangs qu'il occupe encore aujourd'hui à titre de professeur associé.

Me Deschamps a contribué de manière significative, et encore aujourd'hui, au développement du droit commercial et du droit bancaire au pays et à l'échelle internationale. Il a ainsi œuvré à titre de délégué canadien auprès de la  Commission des Nations Unies sur le droit commercial international (CNUDCI) où ses travaux ont mené à l’adoption, en décembre 2001, d’une convention internationale sur les cessions de créance. Associé au sein du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault, son expertise et sa grande expérience sont également sollicitées en matière de droit des sûretés. De nombreux guides professionnels internationaux le désignent comme un expert renommé et incontournable dans plusieurs domaines, allant du droit bancaire au droit financier, en passant par les domaines de la restructuration et de l'insolvabilité.

Me Michel Deschamps est récipiendaire de plusieurs récompenses en reconnaissance de son excellence professionnelle, de sa contribution remarquable à la profession et de son rayonnement exceptionnel, dont la médaille de notre Faculté en 1989, celle de l’Université de Montréal en 2001, la médaille Paul André Crépeau en 2003, et sa nomination à titre d’avocat émérite par le Barreau du Québec en 2008.

Fort de ses qualités de juristes hors pair et d'une carrière remarquable, fruit de sa passion pour le monde universitaire et celui de la pratique privée, Me Michel Deschamps s'illustre comme une figure exceptionnelle de notre Faculté. À la fois grand avocat et grand professeur, notre communauté souhaite donc souligner sa remarquable carrière jusqu’à présent par la remise d'un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal.