Richard H. FRIEND

Professeur à l’Université de Cambridge

Richard H. FRIEND

Récipiendaire de cinq titres honorifiques d’universités européennes, Richard H. Friend est titulaire d’une des plus prestigieuses chaires universitaires du monde de la science, la Chaire Cavendish Professor of Physics de l’Université de Cambridge. Ayant 700 publications à son actif, il est l’un des deux physiciens les plus cités du Royaume-Uni. Pionnier dans le domaine de la physique et de l’ingénierie des plastiques semi-conducteurs, il a montré que ces matériaux pouvaient être employés dans des dispositifs utilisant jusqu’alors des semi-conducteurs traditionnels. Physicien de renommée internationale, Richard H. Friend s’avère ainsi l’une des figures de proue de la recherche en électronique organique et il est à l’origine de remarquables percées dans le domaine de l’optoélectronique. Plusieurs produits novateurs, comme les téléphones à écran couleur, ont pu être mis au point grâce aux travaux de ce « Fellow » de la Royal Society of London, de la Royal Academy of Engineering, de la Royal Society of Chemistry et de l’Institute of Physics.

Hommage à Richard H. Friend