Monique BÉGIN

Professeure à l'Université d’ottawa

Monique BÉGIN

Diplômée en sociologie de l’Université de Montréeual, Monique Bégin s’est fait connaître comme femme politique en devenant la première Québécoise à être élue à la Chambre des communes pour le Parti libéral du Canada en 1972. Elle a exercé deux mandats en tant que ministre de la Santé nationale et du Bien-être social dans le cabinet Trudeau et son nom reste associé à la Loi canadienne sur la santé. Elle a par la suite opté pour une carrière universitaire et elle a été membre de la Commission de l’Organisation mondiale de la Santé présidée par Michael Marmot. Monique Bégin est aujourd’hui professeure émérite de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa et professeure invitée à l’École de gestion Telfer, où elle enseigne à la maîtrise en administration de la santé. Elle est membre de la Royal Society du Canada et elle a reçu plusieurs doctorats honorifiques en reconnaissance de sa contribution aux droits de l’homme et aux politiques publiques. En 1998, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada.