Michael Gideon MARMOT

Professeur au University College of London

Michael Gideon MARMOT

Professeur au Collège universitaire de Londres, Sir Michael Gideon Marmot a consacré sa vie à l’épidémiologie et à la santé publique. Diplômé de l’Université de Californie (Berkeley), il s’intéresse très tôt aux liens qui existent entre certains problèmes de santé et les facteurs environnementaux tels que la nutrition et l’activité physique. Dénonçant les conditions de vie dans différents pays du monde et les répercussions possibles sur la santé des citoyens, le Dr Marmot parle volontiers de justice sociale et conseille les gouvernements, l’Union européenne et les Nations Unies pour les encourager à mettre en place des mesures de prévention. En 2000, la reine Élizabeth II d’Angleterre l’a élevé au rang de chevalier pour sa contribution à la compréhension des inégalités en santé. Parmi les autres distinctions qu’il s’est vu décerner, on compte le Balzan Prize for Epidemiology en 2004 ainsi que le William B. Graham Prize for Health Services Research en 2008.