Arnold SAMEROFF

Professeur à l’Université du Michigan

Arnold SAMEROFF

Arnold Sameroff est le père de l’approche « déductive prospective » en psychoéducation. Professeur à l’Université du Michigan, Arnold Sameroff a jeté les bases, dans les années 70, de cette théorie psychodéveloppementale. Constatant que l’approche rétrospective d’études de cas conduisait à désigner des causes erronées aux problèmes psychosociaux, le Pr Sameroff a entrepris des études longitudinales auprès d’enfants, d’adolescents et de parents qui lui ont permis d’élaborer les concepts à présent familiers de « facteur de risque » et de « facteur de protection ». Ses travaux ont démontré qu’il existe de nombreuses dynamiques transactionnelles entre une personne et son environnement, que ces dynamiques sont bidirectionnelles et que plusieurs avenues adaptées ou inadaptées s’offrent aux individus. Dans la foulée de ces observations, les travaux réalisés sur les pratiques de prévention ont ouvert la voie à un objet d’étude qui a pris une place importante dans la recherche des dernières années, la résilience. Arnold Sameroff a également remporté le Distinguished Scientific Contributions Award de la Society for Research in Child Development ainsi que le G. Stanley Hall Award de l’American Psychological Association.