Serge BÉLISLE

Faculté de médecine - Département d'obstétrique-gynécologie

Le Dr Serge Bélisle s’est démarqué aussi bien dans sa pratique médicale que dans ses fonctions d’enseignant et de chercheur, comme en témoignent les nombreux prix, reconnaissances, bourses et subventions qui jalonnent sa carrière.

Comme médecin, le Dr Bélisle a maintenu de hauts standards dans sa spécialité de base, l’obstétrique-gynécologie, de même que dans sa surspécialité, l’endocrinologie de la reproduction. De 1997 à 2007, il a d’ailleurs été chef du département d’obstétrique-gynécologie du CHUM, après avoir été à la tête de celui du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

En tant qu’enseignant – le Dr Bélisle est professeur titulaire au Département d’obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal depuis 1990 –, il a pris plusieurs initiatives pédagogiques remarquées, mettant en place notamment l’apprentissage du raisonnement clinique ainsi qu’un processus d’évaluation des enseignants et des enseignements cliniques.

À titre de chercheur, la liste de ses publications (près de 290) dans des revues scientifiques et de ses communications et présentations à des sociétés savantes (plus de 200) est éloquente. Il a aussi siégé à plusieurs comités de pairs pour la recherche.

Le Dr Bélisle est également un gestionnaire de talent, ayant réalisé trois mandats (1990 à 2002) comme directeur du Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal, ce qui lui a valu la Médaille de carrière du doyen de la Faculté de médecine.