Patrick C. HALLENBECK

Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Le Dr Patrick C. Hallenbeck a contribué de façon significative au rayonnement du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal.

Durant sa carrière de 30 ans comme professeur au département, il a pris plusieurs initiatives pédagogiques qui ont eu des retombées importantes sur l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Ses activités de recherche ont également permis au département d’établir de nouveaux créneaux d’études, en particulier en microbiologie fondamentale et appliquée des organismes environnementaux, en microbiologie industrielle ainsi que dans le domaine des biocombustibles.

La notoriété du Dr Hallenbeck dépasse les frontières du Canada. Il a publié près d’une centaine d’articles et a siégé au comité éditorial de revues scientifiques reconnues. Il a été invité à titre de conférencier à 99 reprises et est membre de plusieurs organisations scientifiques internationales. Il préside par exemple la Biohydrogen Division de l’International Association for Hydrogen Energy.

Le professeur Hallenbeck a également été évaluateur externe pour des dizaines d’agences subventionnaires et gouvernementales dans plusieurs pays, et il travaille actuellement à titre de senior research associate au département de biologie de la US Air Force Academy aux États-Unis.