André H. CARON

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.

Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur sur le projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias)

Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias

Le professeur Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d‘ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.

Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il contribue à accroître la visibilité du Département de communication tout en s’assurant que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans notre société.