Jean-Claude FOURON

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

Jean-Claude FOURON

Sommité internationale dans le domaine de la cardiologie fœtale, Jean-Claude Fouron réunit les qualités de l’humaniste, du scientifique et de l’érudit.

Il arrive à Montréal en 1960 comme médecin résident, après avoir fait des études médicales à la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Nommé professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal en 1969, il est si estimé que ses étudiants lui remettront quelques années plus tard le Nelson d’or du meilleur enseignant. Ce fut le premier d’une longue série de distinctions qui allaient marquer sa prolifique carrière, notamment le Grand Prix 2009 du Collège des médecins du Québec, la médaille d’officier de l’Ordre national du Québec en 2010 et celle de membre de l’Ordre du Canada l’année suivante.

En 1989, Jean-Claude Fouron a fondé l’unité de cardiologie fœtale du CHU Sainte-Justine, la première au Canada, qu’il a dirigée jusqu’à sa retraite. Sur le plan de la recherche clinique, il a entre autres démontré le rôle de l’isthme aortique dans le système circulatoire fœtal.

Ce médecin admiré par ses pairs a également pris part, tout au long de sa carrière, à des activités humanitaires en Haïti. Il y a ainsi effectué des voyages annuels afin d’y développer la pédagogie en pédiatrie, accompagnant de jeunes collègues pédiatres et pédagogues de la Faculté de médecine de l’UdeM.