Marie GAUTHIER-CHOUINARD
Professeure au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal
Professeure au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal pendant 33 ans, Marie Gauthier-Chouinard s’est distinguée par ses réalisations et son esprit d’innovation. Reconnue pour son engagement et ses qualités de gestionnaire, elle a contribué à la reconnaissance de cette discipline.
Après des études en médecine à l’Université Laval, Marie Gauthier-Chouinard se spécialise en pédiatrie au cours de sa résidence au CHU Sainte-Justine. En 1979, elle va faire un postdoctorat aux États-Unis. À son retour, elle crée le Service des soins intensifs pédiatriques au centre hospitalier universitaire mère-enfant. En 1986, Marie Gauthier-Chouinard est nommée professeure agrégée de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine. Elle participe à l’implantation de nouveaux programmes cliniques tels que ceux de transplantation hépatique pédiatrique et de trachéostomie à domicile du CHU Sainte-Justine. De 1995 à 2001, elle occupe le poste de directrice du Département de pédiatrie.
En 2001, elle a reçu de la Faculté la Médaille du mérite comme directrice de département universitaire. En 2008, elle a obtenu le prix du professeur de l’année du Département de pédiatrie et, en 2013, le prix Letondal, de l’Association des pédiatres du Québec. Alliant humanisme, érudition et vision, elle a mené une carrière unique qui a contribué à l’avancement des connaissances et à la formation de la relève.