Michel SABOURIN

Faculté des arts et des sciences Département de psychologie

Michel SABOURIN

Michel Sabourin compte parmi les psychologues canadiens les plus réputés. Cette renommée est le fruit de ses recherches, de ses démarches visant à introduire une nouvelle sous-discipline au Québec, et des fonctions de directeur qu’il a assumées à la tête de regroupements professionnels nationaux et internationaux. Le professeur Sabourin a enseigné à l’UdeM de 1970 à 2010; il a été directeur du Département de psychologie et membre du comité de direction de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM de 2004 à 2006.

Les travaux de Michel Sabourin sur l’immobilité tonique et sur la neuropsychologie des états de conscience ont fait date. Par ailleurs, le professeur Sabourin a contribué à faire connaître la psychologie légale au Québec. Il a entre autres présidé l’Ordre des psychologues du Québec et la Société canadienne de psychologie, en plus d’officier comme trésorier et membre du comité de direction de l’Union internationale de la psychologie scientifique.