Richard E. TREMBLAY

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Richard E. TREMBLAY

Directeur du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) et du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, ainsi que codirecteur du Laboratoire international sur la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, Richard E. Tremblay n’a jamais cessé de contribuer à l’essor de sa discipline. Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation physique, il a choisi d’étudier la psychoéducation. Il a obtenu un doctorat à l’Université de Londres en 1976 et s’est joint à l’Université de Montréal pour participer au développement de l’École de psychoéducation, qu’il dirigera de 1986 à 1990. Richard E. Tremblay est l’un des principaux instigateurs des grandes études longitudinales canadiennes qui ont pour objectif de suivre le développement d’enfants, de la période fœtale à l’âge adulte, et poursuit aujourd’hui une étude de ce type sur un échantillon de 35 000 enfants. Richard E. Tremblay a publié 14 livres et 369 articles dans les revues scientifiques les plus prestigieuses de psychologie, psychiatrie, pédiatrie, criminologie et éducation. En 2003, il est nommé par le Time Magazine l’un des cinq meilleurs chercheurs en médecine au Canada.