José EVANGELISTA

Faculté de musique

José EVENGELISTA

José Evangelista devient professeur à l’Université de Montréal en 1979. En plus d’y former une génération de compositeurs, il met sur pied des cours qui renouvèlent en profondeur l’enseignement à la Faculté de musique. Compositeur de renommée internationale, sa démarche musicale se centre exclusivement sur la mélodie. Il produit, autant pour les orchestres et les petits ensembles que pour les claviers, une écriture hétérophone où la ligne mélodique crée une illusion de polyphonie en engendrant des échos d’elle-même. À ses origines espagnoles, la musique d’Evangelista intègre l’influence du gamelan, de l’avant-garde occidentale et de la musique modale. Lauréat de plusieurs prix, dont la troisième place au concours de composition de Shanghai en 2009, ses œuvres sont jouées aussi bien au Canada qu’aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Compositeur résident à l’Orchestre symphonique de Montréal entre 1993 et 1995, il a écrit récemment deux opéras, Exercises de conversation et Manuscrit trouvé à Saragosse produits à Lyon en 2000 et à Montréal en 2001.