Guy ROCHER

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Guy ROCHER

Intellectuel et humaniste, théoricien et homme d’action, visionnaire et bâtisseur, pédagogue exemplaire, Guy Rocher a profondément marqué des générations de sociologues. Il devient professeur à l’Université de Montréal en 1960 et il contribue, grâce à ses qualités pédagogiques exceptionnelles, à faire de la sociologie, encore mal connue à l’époque, une discipline importante du paysage intellectuel québécois. Depuis les années 80, Guy Rocher œuvre en outre au Centre de recherche en droit public. Un des principaux auteurs du rapport Parent, il participe à la mise sur pied de l’Université du Québec à Montréal et fait partie du groupe de travail McDonald sur la recherche universitaire entre 1967 et 1969. De 1977 à 1979, il est en outre le sous-ministre au Développement culturel de Camille Laurin et il contribue à la rédaction de la Charte de la langue française. L’apport exceptionnel de Guy Rocher aux sciences sociales a été maintes fois reconnu et souligné tout au long de sa carrière.