Pierre NEPVEU

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pierre NEPVEU

Professeur, chercheur, critique littéraire, romancier et poète, Pierre Nepveu s’est consacré avec le même enthousiasme aux dimensions didactique, de recherche et administrative de ses activités universitaires. Professeur depuis plus de 30 ans au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, il jouit d’une réputation solide sur le plan tant académique que littéraire. Il a notamment été directeur du Centre d’études québécoises, aujourd’hui devenu le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Il a également reçu, en 2002, le Prix d’excellence en enseignement. Pierre Nepveu a remporté des prix littéraires prestigieux tels le prix Gabrielle-Roy, le prix Jean-Éthier-Blais, le Prix du Gouverneur général, le prix Canada-Suisse et le prix Victor-Barbeau. Auteur traduit en anglais, en portugais, en italien, en polonais et en serbo-croate, il a reçu le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. La colonie littéraire québécoise a rendu hommage à la carrière de cet homme de lettres en publiant le livre Mélanges en 2009.