Igor MEL’ČUK

Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

Igor MEL’ČUK

Chercheur de très haut calibre, Igor Mel’čuk est déjà titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Besançon lorsqu’il devient professeur au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, en 1978. Il est le père de la théorie linguistique « Sens-Texte » dans laquelle les aspects lexicaux, grammaticaux et sémantiques sont intégrés. Originaire d’Ukraine, Igor Mel’čuk obtient un doctorat à l’Académie des sciences de l’URSS en 1962. Il y œuvre plusieurs années avant de faire de l’Université de Montréal son établissement d’attache. Au cours de sa carrière, il participe activement à la vie départementale en devenant cofondateur de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte, ce qui a permis au Département de s’imposer comme chef de file dans les domaines de la lexicologie, de la terminologie et du traitement automatique du langage. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, il a entre autres été nommé membre de la Société royale du Canada et membre correspondant de l’Académie des sciences d’Autriche, et il a reçu deux bourses Killam.