Florence JUNCA-ADENOT

Professeure associée au Département d'études urbaines de l'UQÀM

Par sa prolifique carrière de plus de 40 ans, Florence Junca-Adenot a eu une influence importante dans les domaines de l’urbanisme, des arts et de la culture, du transport collectif et de la conservation de l’environnement urbain et naturel.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Bordeaux, en France, ainsi que d’une maîtrise en administration de l’Université Laval, elle a été professeure et directrice du baccalauréat en administration à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis vice-doyenne de la Famille des sciences économiques et administratives. Par la suite, elle a occupé les postes de vice-rectrice aux communications et de vice-rectrice à l’administration et aux finances.

En parallèle, elle a fondé et présidé le Centre Pierre-Péladeau, l’Agora de la danse et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, en plus d’avoir été conseillère municipale de Boucherville.

Elle a aussi mis sur pied et dirigé l’Agence métropolitaine de transport. Depuis 2004, elle est professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Très engagée dans son milieu, Mme Junca-Adenot a assuré la direction de plusieurs organismes culturels en plus de mener à bien de nombreux projets liés au patrimoine, à l’urbanisme, à l’art et à la culture.