Elizabeth CANNON

Rectrice et vice-chancelière de l’Université de Calgary

Rectrice et vice-chancelière de l’Université de Calgary, ingénieure de formation et experte en génie géomatique, Elizabeth Cannon est une chef de file en recherche et mise au point d’outils de navigation par satellites GPS dans les secteurs universitaire et industriel.

Dès 1984, cette native de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, et diplômée en génie géomatique de l'Université de Calgary s’intéresse aux possibilités engendrées par le système de géolocalisation par satellite. Les applications conçues par Elizabeth Cannon et ses collègues, vendues à plus de 200 organismes dans le monde, permettent aujourd'hui l’utilisation des données GPS dans une grande variété de domaines.

En plus d'être titulaire de doctorats honorifiques des universités d'Ottawa et Acadia, Elizabeth Cannon a obtenu le prix Johannes Kepler en 2001 de l’Institute of Navigation (États-Unis), la bourse Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 2002 et la médaille d'or d'Ingénieurs Canada en 2013.

Tout au long de sa carrière, Elizabeth Cannon a encouragé les femmes à embrasser les carrières non traditionnelles, particulièrement en sciences, technologie, informatique et génie. Elle a été membre du jury qui a attribué la première bourse de l'Ordre de la rose blanche, remise par Polytechnique Montréal à une étudiante canadienne désireuse de poursuivre des études aux cycles supérieurs en génie dans l'établissement de son choix. Elle a aussi siégé, avec Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, au comité de la recherche d'Universités Canada durant plusieurs années.