Passer au contenu

/ Collations des grades

Je donne

Rechercher

Jean-Paul BAILLY

Président d’honneur du groupe La Poste

Jean-Paul BAILLY

Jean-Paul Bailly a consacré l’intégralité de sa carrière au Service Public en participant au management et à la direction de deux grandes entreprises publiques, la RATP puis La Poste.

Entre 1970 et 1977, il exerce plusieurs responsabilités au sein de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). En 1978, il prend la direction de la Coopération technique française à Mexico. En 1982, il rejoint à nouveau la RATP, où il est notamment Directeur du Département du matériel roulant autobus, Directeur du Métro et du RER et Directeur du Personnel. En 1990, il est nommé Directeur Général Adjoint de la RATP puis Président Directeur Général en 1994. Il y met en place un dispositif d’« alarme sociale », visant à favoriser le dialogue avec les organisations syndicales et réduire la conflictualité dans l’entreprise. Entre 1997 et 2001, il assume parallèlement la Présidence de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).


En 2002, Jean-Paul Bailly est devenu Président du groupe La Poste, il en est le Président d’Honneur depuis octobre 2013.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et du MIT, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis 1995, Jean-Paul Bailly est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de la gestion, l’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, remet un doctorat honoris causa à Jean-Paul Bailly, dirigeant marquant du secteur public français.