Serge RESNIKOFF

Professeur à l’Université des Nouvelles Galles du Sud (UNSW)

Serge RESNIKOFF

Un champion de la lutte contre la cécité dans le monde, le Dr Serge Resnikoff est reconnu pour ses talents de médecin, chercheur, administrateur et diplomate. Formé à l’Académie de médecine de la Marine et des Forces armées françaises, il a été impliqué dans le développement de projets et la formation de ressources humaines dans plus de 44 pays.  Ses interventions sont caractérisées par sa volonté de faire appel aux ressources locales plutôt que de chercher à imposer des solutions venues d’ailleurs. Son expérience sur le terrain, en particulier au Sahel, lui a permis d’atteindre un haut niveau d’expertise en prévention de la cécité causée par les maladies comme  le trachome et l’onchorecose.

Il est directeur de l’Institut d’ophtalmologie de l’Afrique tropicale à Bamako au Mali, lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l’invite à coordonner la mise en place de Vision 2020 : « The Right to Sight » dont le but est d'éradiquer la cécité traitable à moyen terme. Vingt  ans plus tard, tout indique que l’expérience est une réussite, les récentes estimations  indiquant que la prévalence de la cécité et de la déficience visuelle a sensiblement diminué dans le monde. Promu officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2013, le Dr Reskinoff est régulièrement honoré pour son travail de pionnier en ophtalmologie et sa carrière exemplaire consacrée à la santé mondiale et au mieux être de l’humanité.