Pierre-Marc JOHNSON

Avocat-conseil chez Lavery

Pierre-Marc JOHNSON

Reconnu pour son expertise dans les domaines du droit commercial et des affaires internationales, Pierre Marc Johnson agit depuis 2009 comme négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. En 2001, il est devenu conseiller et négociateur principal du gouvernement du Québec dans le dossier opposant les États-Unis et le Canada sur le bois d'œuvre. M. Johnson a occupé le devant de la scène politique pendant 11 ans, notamment à titre de ministre du Travail et de la Main-d’œuvre, ministre des Affaires sociales et ministre de la Justice. Après avoir succédé à René Lévesque à la tête du Parti québécois, il a été premier ministre puis chef de l’opposition officielle.

À sa sortie de la vie politique en 1987, Pierre Marc Johnson s’est consacré à l’exercice du droit, à l’enseignement et à la recherche. Auteur de nombreux documents sur la mondialisation, il est invité à participer à plusieurs conseils d'administration de sociétés commerciales. Il préside aussi le conseil d’orientation du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Professeur à la Faculté de droit et directeur de recherche au Centre de médecine, éthique et droit, de l'Université McGill, jusqu’en 1998, il rédige des ouvrages et articles dans les domaines où il acquiert une grande expertise autour des  thématiques de la mondialisation, des partenariats internationaux ainsi que du droit de l’environnement et de la santé. Il est également conseiller spécial du secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement.