Indira SAMARASEKERA

Rectrice de l’Université de l’Alberta

Indira SAMARASEKERA

Rectrice de l’Université de l’Alberta depuis 2005, Indira Samarasekera est la première femme à occuper ce poste dans une université de la province. Elle s’est illustrée au cours des trente dernières années comme chef de file des ingénieurs en métallurgie, réalisant des recherches sur la production de l’acier qui lui ont permis de créer des procédés de coulée à chaud désormais utilisés à l’échelle mondiale. En 2002, en raison de sa contribution exceptionnelle au génie des sidérurgies, elle a reçu l’Ordre du Canada.

Généreuse de son temps, Indira Samarasekera participe activement à plusieurs comités locaux, nationaux et internationaux. Première femme présidente de la Société de métallurgie du Canada, elle siège à plusieurs conseils d’administration et a été conseillère spéciale auprès du ministre canadien de l’Environnement à la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques. Enfin, en 2010 et 2011, elle a été modératrice au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

Hommage à Indira Samarasekera