Michaëlle JEAN

Envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti

Michaëlle JEAN

Michaëlle Jean a été la vingt-septième gouverneure générale du Canada. En poste de 2005 à 2010, elle s’est faite la porte-parole du multiculturalisme et de la tolérance. Née à Port-au-Prince en Haïti en 1957, elle s’installe à Thetford-Mines, au Québec, à l’âge de 11 ans avec sa famille. Ses études supérieures en littérature et en langues modernes, poursuivies à l’Université de Montréal et en Italie (Pérouse, Florence et Milan), l’ont amenée à maîtriser cinq langues : le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le créole. Après avoir enseigné à l’Université de Montréal, Michaëlle Jean a connu une brillante carrière de journaliste, de présentatrice et d’animatrice d’émissions d’information à Radio-Canada et au réseau anglais CBC Newsworld. Elle est également reconnue pour son implication sociale, entre autres auprès des femmes victimes de violence conjugale. En 2003, elle a été nommée chevalière de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française. Michaëlle Jean est aujourd’hui envoyée spéciale de l’UNESCO à Haïti et travaille à la reconstruction de son pays d’origine.