Prix et distinctions
Plusieurs prix et distinctions sont remis dans le cadre des collations des grades.
Doctorats honoris causa
Le doctorat honoris causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine en particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel, économique ou politique. Au fil des ans, plusieurs personnalités de marque ont reçu cette distinction.
Découvrir la liste des docteurs honoris causa
Éméritat
L’éméritat constitue une très haute distinction et il est purement honorifique. Il est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de son départ à la retraite. Chaque professeur émérite s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations. Il a contribué au rayonnement de l’Université.
Consulter la liste des éméritats
Prix d'excellence en enseignement
Les prix d’excellence en enseignement soulignent l’importance accordée par l’Université de Montréal à l’enseignement. Ces prix sont remis à des membres du personnel enseignant, à une équipe ou à une unité pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants.
Découvrir la liste des lauréats
Liste d'honneur du recteur
La liste d'honneur du recteur vise à souligner la qualité et l'excellence des résultats des diplômés de la maîtrise et du doctorat de tous les programmes des cycles supérieurs de l'Université de Montréal. Elle entend valoriser le mérite d'étudiants dont le rendement est particulièrement remarquable. Mention sera faite de cette distinction, pour les diplômés du doctorat à la Collation des doctorats de 3e cycle et, pour les diplômés de la maîtrise, à leur collation facultaire.
Médailles du Gouverneur général
Les médailles académiques ont été créées en 1873 par lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada après la Confédération, pour encourager l’excellence scolaire partout au pays. Au fil des ans, elles sont devenues la récompense la plus prestigieuse accordée aux finissants des établissements d’enseignement canadiens qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études. La Médaille académique du Gouverneur général est décernée à quatre échelons, dont l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxième et troisième cycles.