Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Pierre DROUIN

Faculté de médecine - Département d'obstétrique-gynécologie

Pierre DROUIN

Gynécologue-obstétricien spécialisé en oncologie, Pierre Drouin est à la fois humaniste, éducateur et médecin globe-trotteur. Tout au long de sa carrière, il s’est démarqué par son engagement indéfectible à améliorer la santé des femmes. 

Pierre Drouin a amorcé sa carrière au Cameroun où, de concert avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Université Harvard, il a mis en place les programmes de formation de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. Il est l’un des premiers moniteurs et l’un des fondateurs de l’Unité mère-enfant de l’Hôpital central de la ville.

Après avoir suivi une formation en gynécologie oncologique au MD Anderson Cancer Center du Texas, il met sur pied l’unité de gynéco-oncologie de l’Hôpital d’Ottawa. En 1985, il entre à l’Université de Montréal et devient chef du département de gynécologie de l’Hôpital Notre-Dame.

Pierre Drouin n’a jamais cessé son action à l’échelle internationale pour promouvoir la santé des femmes, que ce soit au Bénin, au Guatemala ou en Égypte.

À l’Hôpital Notre-Dame, où il a travaillé pendant près de 30 ans, il a instauré l’un des premiers programmes canadiens de fellowship en gynécologie oncologique. Ses étudiants ont pu bénéficier de l’expérience d’un bâtisseur et d’un homme passionné, dévoué à son travail.