Hélène DELISLE

Faculté de médecine - Département de nutrition

Hélène DELISLE

Titulaire d’une maîtrise en nutrition de l’Université McGill et d’un doctorat en sciences cliniques de l’Université de Montréal, Hélène Delisle a rejoint son alma mater en 1985 pour développer le secteur de la nutrition internationale. Elle a mis au point des approches innovantes qui ont contribué à faire reculer la malnutrition surtout en Afrique francophone.

En 2000, elle a créé TRANSNUT ‒ pour « transition nutritionnelle » ‒, un programme appelé à devenir le premier Centre collaborateur canadien de l’Organisation mondiale de la santé en nutrition. À partir de 1991, elle a collaboré de façon régulière avec l’Université Senghor d’Alexandrie à titre de professeure invitée pour des formations en politiques nutritionnelles. Les programmes de partenariat universitaire qu’elle a mis en place au Bénin, au Mali et au Burkina Faso servent de modèles un peu partout dans l’Afrique francophone. Elle y a formé d’excellents professionnels de la santé qui sont venus combler le manque dramatique de ressources humaines en matière de nutrition.

Au Département de nutrition de l’Université de Montréal, elle a élaboré  quatre cours et séminaires aux cycles supérieurs. Accessibles en ligne, certains de ces cours jouent un rôle de premier ordre dans la diffusion de l’information et de la formation en nutrition. Son engagement, son professionnalisme et ses pratiques avant-gardistes vont laisser leur marque encore longtemps dans la discipline.