Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Parviz GHADIRIAN

Professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Parviz GHADIRIAN

Le Québec tout entier a perdu l'un de ses plus grands scientifiques le 19 décembre dernier. Chercheur de renommée internationale et enseignant de premier ordre, Parviz Ghadirian était un épidémiologiste du cancer spécialisé en nutrition. Professeur titulaire au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a fait porter ses recherches sur les liens entre les habitudes alimentaires et l’épidémiologie des cancers de l’œsophage, de la vessie, du pancréas, de la prostate et du sein.

Titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’École des sciences alimentaires de Téhéran, il a fait des études doctorales à la London University en Angleterre où il a obtenu, en 1982, un doctorat en épidémiologie du cancer. En 1985, il devient professeur adjoint à l’Institut du cancer de Montréal et, en 1988, il fonde l’Unité de recherche épidémiologique au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Chercheur prolifique, Parviz Ghadirian a écrit plus de 230 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a aussi été lauréat de nombreux prix, dont en 2004 le prix de la reconnaissance pour services rendus à la communauté canado-iranienne. Ce prix récompensait ses réalisations universitaires et ses efforts à promouvoir la culture iranienne et le respect des droits de l’homme.