Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Prix et disctinctions

Plusieurs prix et distinctions sont remis dans le cadre des collations des grades.

 

Doctorats honoris causa

Le doctorat honoris causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine en particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel, économique ou politique. Au fil des ans, plusieurs personnalités de marque ont reçu cette distinction.

Découvrir la liste des docteurs honoris causa

 

Éméritat

L’éméritat constitue une très haute distinction et il est purement honorifique. Il est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de son départ à la retraite. Chaque professeur émérite s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations. Il a contribué au rayonnement de l’Université.

Consulter la liste des éméritats

 

Prix d'excellence en enseignement

Les prix d’excellence en enseignement soulignent l’importance accordée par l’Université de Montréal à l’enseignement. Ces prix sont remis à des membres du personnel enseignant, à une équipe ou à une unité pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants.

Découvrir la liste des lauréats

 

Liste d’honneur du doyen

La liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales vise à souligner la qualité et l’excellence des résultats des diplômés de la maîtrise et du doctorat de tous les programmes des cycles supérieurs de l’Université de Montréal. Elle entend valoriser le mérite d’étudiants dont le rendement est particulièrement remarquable. Mention sera faite de cette distinction, pour les diplômés du doctorat, à la Collation des doctorats de 3e cycle et, pour les diplômés de la maîtrise, à leur collation facultaire.

Consulter la liste d’honneur du doyen 2017-2018

 

Médailles du Gouverneur général

Les médailles académiques ont été créées en 1873 par lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada après la Confédération, pour encourager l’excellence scolaire partout au pays. Au fil des ans, elles sont devenues la récompense la plus prestigieuse accordée aux finissants des établissements d’enseignement canadiens qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études. La Médaille académique du Gouverneur général est décernée à quatre échelons, dont l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxième et troisième cycles.

 

Lauréats de la Médaille d'argent 2018 :

Antoine Lapointe, HEC - Baccalauréat en administration des affaires

Jean-Samuel Roux, Faculté des arts et des sciences – Baccalauréat en physique

Alexe Simard, Département de kinésiologie – Baccalauréat en kinésiologie

 

Lauréats de la Médaille d'or 2018 :

Dominique Claveau-Mallet, Polytechnique Montréal – Doctorat en génie civil

Audrey Laventure, Faculté des arts et des sciences – Doctorat en chimie

Philippe Mongeon, Faculté des arts et des sciences - Doctorat en sciences de l'information