Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Richard BODÉÜS

Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie

Richard Bodéüs est un spécialiste de la philosophie ancienne, en particulier de l’œuvre d’Aristote. Ses travaux ont contribué de façon exceptionnelle à en renouveler l’interprétation. Le professeur Bodéüs fait également partie des très rares chercheurs experts dans les nombreux domaines couverts par les traités aristotéliciens. Ainsi, il a étudié et commenté les écrits du philosophe grec relatifs à l’éthique, à la politique, à la physique, à la métaphysique et à la logique.

Il a publié de nombreux articles, monographies et traductions dont plusieurs constituent des incontournables. En 2014, le professeur Bodéüs a assuré la direction scientifique du premier volume des œuvres complètes d’Aristote dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade.

Ses travaux ont connu un rayonnement international et il a reçu de nombreux prix, distinctions et bourses tout au long de sa remarquable carrière. Parmi les plus renommés, mentionnons le prix André-Laurendeau pour les sciences humaines, de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, la bourse de recherche Killam, du Conseil des arts du Canada, la bourse de la Fondation Onassis, la médaille Gérard Verbeke, de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, et le titre de chevalier des Palmes académiques en France.

Il a en outre activement participé à la vie du Département de philosophie, assumant même sa direction de 1992 à 1996, quelques années à peine après son recrutement en 1985.