Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Gonia JAREMA ARVANITAKIS

Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

Spécialiste de l’étude du lexique mental, Gonia Jarema Arvanitakis est une figure de proue dans le domaine de la neurolinguistique. Elle s’est principalement intéressée aux perturbations langagières liées à l’aphasie et à la démence de type Alzheimer et elle enseigne au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal depuis 1980.

Elle est également chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où elle est à la tête du laboratoire sur le lexique mental.

La professeure Jarema Arvanitakis a eu une influence majeure sur l’évolution de la neurolinguistique notamment en lançant une conférence internationale bisannuelle, The International Conference on the Mental Lexicon, et en fondant la revue internationale The Mental Lexicon.

Auteure prolifique, elle a publié 6 ouvrages, de nombreux chapitres de livres et articles et dirigé 18 numéros spéciaux de revues.

Preuve de la qualité de ses travaux, l’ensemble de sa carrière de chercheuse a été soutenue par de grands organismes subventionnaires. Gonia Jarema Arvanitakis est membre de la Société royale du Canada et secrétaire de son académie des arts, des lettres et des sciences humaines. Elle est aussi membre de la prestigieuse Academy of Aphasia.

La professeure Jarema Arvanitakis a formé de nombreuses cohortes d’étudiants parmi lesquels plusieurs occupent aujourd’hui des postes de professeurs dans des universités réputées.