Bernard CHAPAIS

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Bernard Chapais est un anthropologue de réputation internationale dont la contribution à titre de professeur, mais aussi de chercheur est remarquable.

Il a commencé sa carrière d’universitaire au Département d’anthropologie en 1983 et a été titularisé neuf ans plus tard. Durant la même période, il a fondé et dirigé le Laboratoire de primatologie comportementale, qui a permis de former toute une génération de primatologues et de créer une précieuse base de données. Le professeur Chapais s’est appuyé sur celle-ci pour cerner la genèse des systèmes de parenté humaine.

En 2008, il s'est vu décerner le prestigieux prix W. W. Howells, de l’American Anthropological Association, pour son livre Primeval Kinship : How Pair-Bonding Gave Birth to Human Society, ouvrage de référence pour tous les anthropologues intéressés par les systèmes de parenté et de l’évolution.

Il est également l’auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques et de chapitres de livres, en plus d’avoir participé à de nombreuses conférences  internationales et d’accorder régulièrement des entrevues à des journaux de renom comme le New York Times.

Si ses travaux de recherche ont permis de faire rayonner la discipline et le Département d’anthropologie, Bernard Chapais a aussi fait sa marque en enseignement en créant et donnant 13 cours aux trois cycles d’études. Il a d’ailleurs gagné deux prix d’excellence pour la qualité de son enseignement.