Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

André BEAUCHAMP

Faculté des arts et des sciences - Département de chimie

André Beauchamp s’est illustré à la fois comme professeur et chercheur, mais aussi par son travail incessant à faire rayonner l’Université de Montréal.

Il a commencé à enseigner au Département de chimie de l’UdeM en 1968 et a été titularisé en 1977. En tant que professeur, sa contribution a été exceptionnelle : il s’est démarqué par la qualité des cours donnés aux trois cycles et par l’utilisation innovante d’outils pédagogiques traditionnels.

En font foi des prix d’enseignement décernés par la Faculté des arts et des sciences, ainsi que des mentions d’excellence de l’Association des étudiantes et étudiants du Département de chimie, et ce, plusieurs années de suite.

Dès ses débuts à l’Université de Montréal, le professeur Beauchamp a démontré les qualités d’un chef de file dans la recherche en chimie des complexes de coordination et le recours à la diffraction de rayons X pour l'élucidation de leurs structures. L’originalité de ses travaux a permis au Département de chimie de se distinguer, favorisant ainsi le recrutement de professeurs de talent en chimie inorganique.

Le professeur Beauchamp a joué un rôle actif dans les comités clés du Département de chimie, notamment le Comité des études supérieures, pendant plus de 15 ans. Il a également contribué au rayonnement de l’Université en participant à de nombreuses activités de diffusion des connaissances et en établissant une étroite collaboration avec des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination du CNRS de Toulouse, en France.