Louise SAMSON

Faculté de médecine - Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Louise SAMSON

Professeure au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal pendant près de 30 ans, Louise Samson s’est distinguée par son leadership et son esprit visionnaire.

Reconnue pour sa compétence et son énergie communicative, elle est devenue en 2006 la première femme élue présidente du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Très active dans le domaine de l’éducation médicale, elle a dirigé le programme de radiologie à l’UdeM de 1988 à 1992 et y a instauré une réforme de l’évaluation formative qui a, par la suite, été adoptée ailleurs au pays.

De 1992 à 1999, Louise Samson a effectué un travail colossal afin de substituer l’apprentissage par problèmes à l’enseignement traditionnel. Elle a ensuite défendu la modification du curriculum selon l’approche par compétences, une méthode qu’elle a réussi à implanter et qui fait aujourd’hui l’excellence de l’Université de Montréal à tous les cycles d’études médicales.

Vice-présidente de la Radiological Society of North America  depuis 2006, elle a reçu en 2012 la médaille d’or de l’Association canadienne de radiologie, récompense la plus prestigieuse dans sa profession. Retraitée de l’Université depuis 2013, Louise Samson occupe le poste de directrice adjointe à la direction des études médicales du Collège des médecins du Québec.