André-Pierre CONTANDRIOPOULOS

École de santé publique de l’Université de Montréal - École de santé publique - Département d’administration de la santé

André-Pierre CONTANDRIOPOULOS

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal, André-Pierre Contandriopoulos a profondément marqué la recherche en santé publique au Québec, au Canada et dans le monde.

Ce Français d’origine a été, pendant plus de 35 ans, un pilier du Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal. Il a notamment contribué à mettre en place le programme de doctorat en santé publique. Convaincu que la santé doit demeurer une responsabilité étatique, il a enrichi la prise de décision politique en participant activement au débat public. Il est intervenu régulièrement en France et dans plusieurs autres pays pour guider les réformes des systèmes de santé.

Il a signé de nombreux ouvrages dont Savoir préparer une recherche, une référence en méthodologie depuis plus de 30 ans dans les universités francophones, hispanophones et brésiliennes.

André-Pierre Contandriopoulos a mené une carrière exemplaire axée sur l’engagement, l’interdisciplinarité et la formation de gestionnaires efficaces. Membre de la Société royale du Canada depuis 1996 et de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006, il a créé le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé de l’UdeM, dont il a assumé la direction jusqu’en 1991.